Saison 2020-2021 compromise dans la LHSAAQ

Par LHSAO-mercredi 09 Sep 2020

Mercredi 9 septembre 2020.

Après une annulation de la fin des séries éliminatoires en avril dernier due à la Covid-19, personne ne savait ce que deviendrait la suite pour la LHSAAQ. Étant donné des circonstances, les gouverneurs étaient fébriles à l’idée de faire des démarches pour débuter la saison 2020-2021 cet automne, puisque rien ne disait que le hockey allait recommencer éventuellement. Pour ce faire, le conseil d’administration ainsi que les équipes ont suivi de près les consignes sanitaires mises en place concernant les rassemblements publics et la pratique du sport au Québec. Dans les dernières semaines, il a finalement été annoncé que les rassemblements et événements pourraient accueillir 250 personnes, ce qui amenait la ligue à un pas de plus vers une saison potentielle. Actuellement, la LHSR (ligue de Hockey Sénior du Richelieu) ainsi que la LHSAAAQ (Ligue de hockey sénior AAA du Québec) ont déjà annoncé qu’ils iraient de l’avant avec la saison 2020-2021, compte tenu des mesures sanitaires et des règlements mis en place pour les sports d’équipe.

La LHSAAQ en Outaouais et dans les Laurentides a une réalité un peu différente, ce qui occasionne plusieurs problèmes pour les Propriétaires de franchises. D’un, la distance entre les matchs est plus élevée, ce qui augmente les coûts de déplacement pour les équipes. De deux, le risque de perdre une partie des foules, commanditaires, de la vente de marchandises et boisson alcoolisées aurait aussi un impact financier majeur pour les équipes. Finalement, les mesures sanitaires et les règles de santé publique varient d’une municipalité à l’autre. Par exemple, une des villes dans la ligue ne tolèrera pas plus de 100 spectateurs aux matchs locaux pour respecter la distanciation sociale à l’intérieur de l’établissement. Une autre n’accepte pas plus de 5 à 6 joueurs par vestiaires pour la même raison. Plusieurs autres facteurs semblables viennent donc en ligne de compte pour prendre une décision finale sur la saison à venir, ce qui occasionne beaucoup de complications pour les organisateurs.

Pour le moment, les propriétaires sont d’accord sur le fait qu’il y aura une pause du hockey senior dans la région cette année. Si la situation s’améliore et que les règles changent, ont pourraient peut-être envisager une saison qui débuterais au début du mois de décembre. Le tout reste à voir.

 

Danick Boisvert- Co-fondateur, Directeur LHSAAQ